Born to be wired

 Server Academy :: Candidat n°4

Server Academy

Bienvenue très chers internautes à ce nouveau numéro de Server Academy, pour cette émission toute particulière qui présentera le quatrième et dernier candidat !

Ce candidat mérite le respect pour de nombreuses raison. Tout d’abord, il s’agit lui aussi d’un serveur d’entreprise. Et pas d’un petit. Mais aussi car ce serveur était bien mal en point au début de la saison.

En effet, ce serveur ne démarrait pas la première fois que je l’ai lancé. Imaginez un peu : sur les 4 slots processeurs, 2 cartes n’étaient pas correctement enfichées. Cerise sur le gâteau : la pile au lithium de la carte de contrôle des périphériques était positionnée à l’envers.  À l’envers ! Oui ma petite dame !

C’est grâce à une obstination sans faille de votre serviteur que le serveur a pu être remis sur pieds (sur roulettes, en l’occurrence) malgré des signes avant-coureurs peu encourageants. Aussi j’adresse une demande, ou plutôt une prière, à tous les sysadmins : prenez soin de vos serveurs chéris. Bichonnez-les, soignez-les, ne les  laissez pas à l’abandon. Même lorsque vous finissez par les donner à un geek…

Aussi, le rétablissement de cette machine arrive à point nommé. Le spectacle peut continuer, nous allons pouvoir comparer nos quatre candidats et choisir un digne successeur à Ryu qui montre de plus en plus des signes de fatigue alarmants (cf billet précédent).

Trêve de bavardage, il s’est fait attendre, alors admirez-le, et applaudissez de vos deux mains la montée sur scène de BLANKA !

Un serveur puissant, upright et sur roulettes. Terminé le mal de dos à chaque déplacement !

Un serveur puissant, upright et sur roulettes. Terminé le mal de dos à chaque déplacement !

Blanka est un généreux don de Jérémie. Celui- n’a pas hésité une seule seconde à garer sa voiture vers chez moi, défiant ainsi toutes racailles du quartier, au risque de voir ses essuie-glaces arrachés, pour m’apporter cette petite merveille.

3 alimentations, une implémentation concrète du système ceinture-bretelles.

3 alimentations, une implémentation concrète du système ceinture-bretelles.

Signalons aussi que Jérémie est (triplement) hébergé sur AlphaK.net, et que ses feedbacks réguliers sur la qualité de service du domaine me sont d’une aide précieuse. Je pense ne pas trop me tromper en disant que Jérémie espère beaucoup de ce programme de remplacement de serveur, en particulier une augmentation des performances, une disponibilité accrue, et un quota d’utilisation du disque plus élevé. J’espère sincèrement que toutes ses attentes seront comblées.

L'accès aux cages des disques, montables en RAID, s'effectue par le panneau avant.

L'accès aux cages des disques, montables en RAID, s'effectue par le panneau avant.

Et maintenant, place aux chiffres et aux données brutes :

NomBLANKA
DonateurJérémie
TypeServeur
ConstructeurCompaq
ModèleProliant ML-570
Longueur (cm)69.5
Largeur (cm)32.5
Hauteur (cm)50.5
Poids approx (kg)43
Nombre d'alimentations3
Conso boot, 1 alim (W)272.0
Conso boot, toutes alims (W)380.5
Conso idle, 1 alim (W)258.0
Conso idle, toutes alims (W)293.0
Coût approx estimé / an (€)305.11
Niveau sonore (dBA)50
CPU - TypePentium III Xeon
CPU - Fréquence (MHz)700
CPU - Nombre2
CPU - Slots4
RAM - TypeSDRAM PC100
RAM - Quantité (Mo)1024
RAM - Détail (Mo)8*128
RAM - Slots16
BUS - TransfertSCSI3
HDD - TypeSCSI 10000 RPM
HDD - Capacité (Go)127.4
HDD - Détail (Go)3*18.2 + 2*36.4
HDD - Emplacements12
HDD - Support RAID matériel0/1/4/5
Slots PCI8
Serial ports1
Parallel ports1
USB ports0
Bien vu, la petite trappe sur le côté permettant d'accéder aux slots PCI sans avoir à démonter toute la carcasse.

Bien vu, la petite trappe sur le côté permettant d'accéder aux slots PCI sans avoir à démonter toute la carcasse.

On retrouve pour Blanka des similitudes avec Zangief, à savoir dans les point positifs la possibilité de RAID matériel, et dans les points négatifs, le bruit et la consommation électrique. Une fois encore, ces critères n’auront pas le même poids dans le monde professionnel. Notons aussi qu’il semble impossible de forcer le serveur à fonctionner avec une seule alimentation, les chiffres de consommations relevés ont donc fait l’état de mesure avec deux alimentations. Enfin notons la présence d’un dernier chiffre, hors concours celui-ci : 1.3kg, le poids de la documentation !

Voila qui termine notre présentation. À très bientôt pour le premier comparatif entre tous les participants !

 Tags: ,

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.