The dark side of the web

 Le spray anti-requins, du mythe à la réalité

Meet the gayest characters ever

Ah,  1966 ! Une année incroyable qui a vu naître pas moins que Sophie Marceau, Vincent Cassel, Halle Berry ou encore Marcus. Mais 1966 a également été l’année de la sortie du film Batman, le cultissime nanard avec Adam West dans le rôle éponyme.

Nous avons été nombreux à nous moquer de cette anomalie cinématographique dont la crédibilité, de part les nombreuses séquences risibles de ce film, ne peut être admise que par les moins de 5 ans d’aujourd’hui, et encore…

Parmi les scènes mémorables qui ont provoqué l’hilarité la plus totale de votre serviteur et de son entourage, celle du bat-spray anti-requins, une arme redoutable capable de désarçonner en quelques secondes un féroce requin en plastique sauvagement accroché à la jambe du héros. La preuve en images :

Diantre ! Un méchant requin s’accroche à la jambe de Batman !

… et il ne veut pas lâcher ! Heureusement, Robin pilote l’hélicoptère…

Il s’empare aussitôt du bat-spray adéquat (existe aussi en version barracuda, baleine, et raie manta)

Le spray est transmis à Batman, et en trois pulvérisations, le requin lâche prise. Les inventeurs de Baygon Vert sont jaloux.

La scène est d’ailleurs tellement culte qu’un épisode des Simpson fait même référence à cet improbable bat-spray, en mettant en scène notre héros en collants gris et son acolyte à la tenue vestimentaire d’un goût douteux pris au piège du manège diabolique de Face-de-Clown, interprété par Krusty.

Bat carousel reversal spray !

Policier : « Vous m’étonnerez toujours, Batman. Comment avez-vous fait pour en réchapper ? »
Batman : « Fort heureusement, j’ai toujours sur moi une bombe d’inverseur de marche pour manège. »

Depuis ce film, le bat-spray est donc considéré par tous comme le summum de l’accessoire ridicule de la série B.


Sauf que voila, je parcourais par hasard Les chevaliers du ciel, aux éditions Altipresse, un ouvrage des plus sérieux sur les pilotes de chasse et à destination de tous les Buck Danny en herbe, traitant entre autres de la formation, de l’équipement, ou des appareils utilisés par les pilotes de chasse de l’armée française. Et je suis tombé incrédule sur un passage du chapitre « L’équipement du pilote de chasse » consacré aux accessoires de survie. Morceau choisi :

La poudre anti-requins : certains gilets sont équipés de poudre anti-requins. Cet accessoire, dont l’utilité n’a pas été vraiment prouvée en conditions réelles, présente l’inconvénient de se diluer rapidement dans l’eau et d’apporter une protection très limitée dans le temps.

Eh ouais, la poudre anti-requins existe et elle fait partie de l’équipement intégré au gilet de sauvetage des pilotes de chasse !

Mais alors, qu’est-ce qui empêcherait Batman d’aller récupérer dans ses stock de Waynes Industries destinés à l’armée, quelques barils de poudre anti-requins, et de les adapter en spray ??? Hein ? Hein ? C’est quand même bien pratique, quand on est accroché à une échelle et qu’un requin vous mordille le mollet. Et ça ne se dilue pas comme la poudre, on vise le requin comme on vise un moustique et hop, une giclée dans le groin !

Non, décidément, le bat-spray anti-requins, c’est l’invention la plus avant-gardiste de 1966 ! Depuis, ma vision des nanards a complètement changé. Pirater une station spatiale extraterrestre entière avec une vieille clé USB à la Independance Day me paraît crédible, le Ninja Blanc est devenu mon film fétiche, et j’ai revendu ma collection de DVD Lost pour m’acheter l’intégrale de Steven Seagal.

Dans chaque rebondissement minable d’un nanard se cache une part de vérité…

 2 commentaires pour “Le spray anti-requins, du mythe à la réalité”

  1.  vomos33

    C’est vrai, on n’est forcément pété de rire en regardant ce film. La séquence du requin (qui fait pipi en sortant de l’eau) est tellement comique, que je suis en train d’en faire une parodie qui sera prochainement en ligne sur mon site.Je croise les doigts pour que ma version soit à la hauteur…du ridicule.
    Vommos33 sur youtube ou zerbino sur Dailymotion pour découvrir mes parodies.
    @+

  2.  AlphaK

    Je me moque, mais j’aurais bien aimé l’inclusion d’un bat-spray anti-requins dans le jeu Batman Arkham City. Cela m’aurait évité une situation désagréable…

 Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.