Born to be wired

Accueil

 Un gamepad pour les contrôler tous

Hey ! Vous ne rêvez pas, ce blog existe encore ! Après des mois de silence radio pour raisons (a)variées, j’ai décidé de bouleverser un peu le cours des publications tel que je l’avais initialement planifié. La raison de ce bouleversement : pour me rafraîchir les idées entre plusieurs séances de bricolage geek qui patinent par manque de motivation, j’ai entrepris la réalisation d’un projet d’envergure plus modeste, qui me travaillait depuis longtemps. Ce projet était surtout susceptible d’être terminé en peu de temps, et avec un peu de fun à la clé. Dans mon milieu, on appelle ça un quick win. Plus important, la finalité du projet : complètement inutile, donc indispensable.

 SMS automatisé – Extra Bonus Round Dash EX Plus Alpha

Contre toute attente, ce sujet dont je pensais avoir épuisé toutes les anecdotes techniques revient sur le devant de la scène. Pourquoi donc ? Car il y a peu de temps, après une longue période de fonctionnement sans faille, j’ai constaté que mon système d’envoi de SMS à base de modem GSM Wavecom n’était plus capable de communiquer. Impossible de finaliser le moindre envoi… Pourquoi ? Comment ? À quelques semaines de la Saint Sylvestre, je m’en serais voulu de ne plus être capable de spammer la bonne année à tous mes contacts. Retour arrière, à contrecœur, sur une solution qui donnait entière satisfaction.

Disons le immédiatement, je n’ai pas de certitude absolue quant à la cause du problème. Lors de la découverte, après les investigations de circonstance, j’ai noté les éléments factuels suivants :

 Winter is coming – S01E03

Précédemment, sur AlphaK.net : j’ai réussi à capturer les codes infrarouges envoyés par la télécommande de ma clim réversible Airton CSH-12, et à en comprendre le fonctionnement. J’ai même rédigé, avec rigueur et amour, un document de spécifications sur le sujet, que je ne peux malheureusement pas rendre accessible en libre téléchargement sur ce site, pour des raisons légales. L’étape suivante consiste à remplacer la télécommande d’origine par un Arduino et lui faire émettre les mêmes codes. Allais-je y arriver ? C’est sur ce cliffhanger insoutenable que l’épisode précédent s’était arrêté, plongeant l’ensemble de mes lecteurs dans un état d’angoisse sans précédent. C’est justement là que nous reprenons le fil de l’histoire.

 Mes données, ma bataille

Ce qu’il y a de bien avec les smartphones actuels, c’est que tant qu’on reste sur le même système d’exploitation, on peut sauvegarder ses données, les exporter, et les réimporter sur un autre téléphone. On peut donc aisément changer de mobile et avoir l’assurance qu’on retrouvera ses contacts, SMS, et autres informations utiles, sur le nouveau téléphone, de manière transparente ou presque. La vie est bien faite. Tant qu’on reste sur le même système d’exploitation. C’est à dire, pour certains fabricants de téléphones, tant qu’on continue à acheter les modèles de la même marque.

 Fabrication d’un capot pour installation VDI

Dans l’article précédent, j’avais mis en place un second serveur, mis sous tension automatiquement et à intervalles réguliers, destiné à héberger mes sauvegardes de données sensibles. Dans cet article, résolument orienté bricolage plus qu’informatique, je lui propose un emplacement adéquat et protégé.

Comme je l’avais indiqué précédemment, j’ai délibérément choisi un boitier slim afin de faire cohabiter mon nouveau serveur de sauvegardes à côté de mon cœur de réseau VDI, situé au fond d’un placard. Les dimensions du boitier étaient donc un élément important : une hauteur raisonnable afin de ne pas avoir à décaler en hauteur les étagères existantes, et une épaisseur réduite pour continuer à utiliser le placard. Le boitier sélectionné répondant à ces exigences, le voici positionné à l’endroit désiré :

 Du matos qui traîne ? Recyclez-le en serveur de sauvegardes !

Je ne l’ai jamais caché à personne : je suis un grand parano rongé par une obsession inaltérable au sujet de la sauvegarde de données. Mon esprit ne connait le repos qu’après avoir obtenu la certitude que mes données informatiques les plus sensibles, résultat d’années de travail acharné, ne risquent pas d’être perdues.

Mon pire cauchemar ? Passer le reste de ma vie dans une prison turque. Mon pire cauchemar en seconde position ? Perdre mes données informatiques à cause d’un crash disque dur ou SSD.

 SMS automatisé – Bonus round

Le thème de l’envoi automatisé de SMS, je pensais l’avoir traité en long en large et en travers, alors je m’étais jugé que je n’en reparlerais plus. Il faut dire que ça marchait plutôt bien. Ça fonctionnait tellement bien, que parfois, je recevais même des mignons petits messages de gentils inconnus qui s’étaient malencontreusement plantés de numéro, dans ce genre là :

Et il faut le dire, parfois, dans ce cas-là, j’hésitais à répondre. Et parfois, dans ce cas-là, le choix de réponse était cornélien, comme si cela entrainait des répercussions capitales sur tout le reste de ma longue et héroïque quête de l’aventure humaine :