Born to be wired

 Google se la joue retro-gaming

Je sais que je retarde un peu et que de nos jours sortir des news vieilles de 10 jours dans notre société consommatrice d’informations live revient à crier au scoop en annonçant l’extinction des dinosaures,  mais j’avais quand même envie de partager le dernier délire de Google avec tous les fanatiques de gros pixels, les nostalgiques des RPG sur consoles 8 bits aux musiques grésillantes à souhait, et les illuminés de tous poils qui comme moi arrivent à voir de la beauté dans les couleurs criardes et les traits grossiers de tout se qui se rapproche de près ou de loin au pixel art et au retro-gaming.

Vue éloignée, avec montagnes et villes

Le dernier délire de Google, donc, c’est leur malicieux calembour du 1er avril consistant à ajouter un mode « Quête » sélectionnable dans les différents affichages de Google Maps. Ce mode affiche les cartes grâce à des tiles à la mode 8 bits visibles à différents niveaux de zoom.

Vue rapprochée, les rues sont visibles

Le concept a même été introduit avec une vidéo de présentation vantant la disponibilité prochaine du service sur cartouche NES, avec connexion au réseau sur la cartouche et reco vocale sur la manette, pour les plus crédules. Non, ils n’ont quand même pas été jusqu’à dire qu’un périphérique de type Kinect étaint intégré à la cartouche, permettant de faire bouger la map en gesticulant les bras. 🙂

Le service n’est plus accessible directement via l’interface usuelle de Google Maps à l’heure actuelle, mais ceux qui auraient loupé l’info et qui souhaiteraient quand même faire mumuse avec le mode « Quête » seront heureux d’apprendre que celui-ci est juste bien caché, et qu’il est toujours possible d’afficher une représentation pixelisée de l’endroit de son choix grâce à ce lien.

Je ne sais plus ce qui m’éclate le plus, m’amuser avec un pâté de pixels ou imaginer qu’ils ont pu dépenser de l’argent pour aboutir à ce résultat.

 Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.