Born to be wired

Importer une base WordPress sur un autre environnement

 26 octobre 2008  Projet Serveur  1 commentaire »

J’ai mis en place un serveur Debian virtuel qui me sert à bidouiller et à tester toutes les améliorations que je souhaite mettre en place, sans importuner le bon fonctionnement du serveur de prod. Une technique incontournable dans le monde professionnel que j’ai décidé d’appliquer en tant que particulier.

Au passage, je précise que je n’avais absolument pas envie de couper le serveur de prod pour faire le clonage des disques. J’ai utilisé une méthode dérivée de celle qui est décrite ici par Yannick afin de cloner le disque par le réseau. A chaud. Sans avoir à remonter le disque source en read-only. Comme une brute, quoi. Une étonnante démonstration supplémentaire des incroyables pouvoirs de l’open source.

Bien sûr, il a fallu faire quelques bidouilles supplémentaires pour que le serveur virtuel n’entre pas en conflit avec le serveur de prod, à savoir recompilation des modules, modif du boot loader, modif de quelques fichiers de conf et des crontab, mais là n’est pas la question.

La question est de pouvoir importer et surtout utiliser la base WordPress originale, mise en place après clonage, sur le serveur de dev. Car il y a un piège : le nom du host est inscrit à plusieurs endroits dans la base, on est donc redirigé sur le serveur source si les bonnes modifs ne sont pas effectuées.

Heureusement, la méthode est très simple :

D’abord on importe une sauvegarde de la base de prod sur le serveur virtuel. Disons la sauvegarde automatique effectuée hier soir à chaud (béni soit le jour où j’ai mis en place mes sauvegardes auto) :

mysql -u root -p <bases_20081025.sql

Puis on change quelques paramètres:

mysql -u root -p
mysql> use dbwordpress;
mysql> update wp_options
    -> set option_value =
    -> replace(option_value,'www.alphak.net','www.alphak.dev')
    -> where option_value like '%www.alphak.net%';
Query OK, 8 rows affected (0.01 sec)
Rows matched: 8  Changed: 8  Warnings: 0

Et voila, c’est prêt à être utilisé !

Un commentaire pour “Importer une base WordPress sur un autre environnement”

  1. AlphaK

    OK, c’est une méthode empirique et pas forcément adaptée.
    Le mieux est probablement de suivre la procédure détaillée ici : http://codex.wordpress.org/Changing_The_Site_URL
    Et un vidage du cache est aussi conseillé !

Laisser un commentaire