Born to be wired

 Server Academy :: And the winner is…

Server Academy

Voici enfin le moment de présenter notre gagnant sur les bases des nombreux votes des internautes et des décisions du jury.

Indice de performances

Afin de déterminer cet indice, le jury (c’est-à-dire moi) a calculé les performances de tous les serveurs en se basant sur les 8 tests précédents, en prenant les mesures effectuées sur Ryu comme étalon. Le graphique ci-dessous montre la moyenne de ces performances.

testA

  • Ryu affiche donc logiquement une valeur de 1.00
  • Zangief se positionne avant-dernier avec une valeur de 1.67
  • Il est devancé, d’assez peu, par Blanka avec un score de 1.98
  • Guile dépasse assez largement ses concurrents avec une note de 2.85
  • Enfin Dhalsim prend la première place en pulvérisant les scores, avec une moyenne de 4.60

Rappelons que ces tests ne sont pas complètement représentatifs de la charge subie par un serveur d’une part, et qu’il est également nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel ont été effectués les tests d’autre part. Pour rappel ce contexte est décrit dans le billet précédent.

Toutefois, si l’on exclut de ces résultats Dhalsim, qui rappelons-le est hors concours, la tendance montre clairement une démarcation de Guile par rapport aux autres serveurs en ce qui concerne les perfs.

Indice performances/coût

Maintenant que nous avons ces récapitulatif des performances, effectuons un calcul supplémentaire. Amusons-nous à faire intervenir le coût annuel estimé dans la balance (eh oui, l’électricité n’est pas gratuite, et cela ne va pas s’arranger dans les années à venir), pour obtenir un rapport performance/coût. Le tout est toujours centré sur Ryu qui garde sa valeur de 1.00.

testBEt là, c’est une chute brutale pour nos deux serveurs d’entreprise.

  • Zangief, bien qu’affichant des performances assez au-dessus de Ryu, voit son score plombé par sa consommation importante et peine à se maintenir à 0.77
  • Pire, Blanka, qui ne peut fonctionner avec une seule alimentation branchée, obtient la note de 0.46
  • Guile en revanche offre le meilleur rapport, avec le score de 1.83

Indice de confort domestique

Si nous prenons en compte l’encombrement et surtout le bruit, Blanka et Zangief se trouvent encore désavantagés, au contraire de Guile.

Le vote du jury

Pour toutes les raisons ci-dessus, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’Assemblée Démocratique des Sysadmins de Lyon (ADSL), appuyés par l’ordre des Webmasters Technocrates de France (WTF), je déclare officiellement Guile vainqueur du concours et prochain serveur pour AlphaK.net.

La passation de pouvoirs aura lieu cette semaine.

Bien entendu le contexte et le trafic actuel lié au domaine ont été pris en compte lors de cette décision. Guile ne pourra jamais faire preuve d’autant de robustesse que les deux serveurs d’entreprise sous de très fortes charges. Il conviendra également, comme c’est le cas à l’heure actuelle pour Ryu, de veiller à l’implémentation d’une solution de sauvegarde des données, celles-ci ne pouvant être fiabilisées par un système RAID (quoique le RAID est aussi un système qui a ses points faibles, l’utiliser partout sans réfléchir serait une erreur).

Les deux serveurs d’entreprise seront conservés pour être disponibles en cas de nécessité. Ryu quant à lui va enfin pouvoir prendre du repos bien mérité ; quelque chose me dit qu’il pourrait bien être reconverti en serveur de sauvegardes…

 3 commentaires pour “Server Academy :: And the winner is…”

  1.  Jeremie

    Ces résultats me déchirent le coeur… je souhaiterais obtenir le détail des votes pour valider définitivement ce choix.
    Entre nous, j’aurai choisi Guile depuis le début et je pense que toi aussi 😉 !

  2.  AlphaK

    J’ai pensé assez rapidement que c’était la solution la plus raisonnable, principalement pour des questions de consommation électrique. Mais en parallèle je voulais aussi voir ce que les autres avaient dans le ventre et lancer quelques benchs afin d’obtenir des résultats concrets et de m’assurer que l’OS était capable de gérer toute l’architecture.
    Maintenant c’est chose faite et je sais globalement ce que je peux obtenir de chacune de ces machines.

  3.  Flo

    Bravo à l’heureux vainqueur, digne successeur de Jean-Pascal dans le coeur des français 🙂

 Laisser un commentaire