Born to be wired

 Faster Harder Server

scooter

Faster Harder Scooter - 1999 - Putain, 10 ans !

Les résultats sont probants. Nous sommes maintenant à Migration+14 jours. Guile a définitivement remplacé Ryu. Pour ceux qui ne comprennent rien, regardez les épisodes précédents.

Pendant ces 14 jours, pas une seule interruption de service. Premiers constats : les ressources sont bien disponibles, comme l’attestent ces graphiques (promis, après ce billet j’arrête de mettre des graphes).

NB : c’est visible, mais pour ceux qui auraient du mal à situer, la migration a eu lieu au milieu de la semaine 42. Le trou en semaine 40, c’est une interruption de  service.

memory

La RAM a finalement été boostée à 1 Go au lieu des 768 Mo prévus (j’ai retrouvé des barrettes supplémentaires). L’OS peut donc s’étendre pleinement dans cet espace au lieu des étroits 256 Mo auxquels il avait droit auparavant. En conséquence, comme on le voit en orange sur ce graphe, peu de ressources mémoire disponibles, mais quand même plus qu’avant. L’espace de swap (en jaune) a été significativement augmenté, avec néanmoins l’espoir qu’il servira peu.

load

De même, les nouvelles ressources ont permis d’alléger significativement le nombre de process en attente. Les pics de charges à la fin de chaque semaine correspondent au scan du système par l’antivirus.

Pour info, ces graphes ont été obtenus grâce à Cacti.

Tout ça, c’est très bien, mais on en fait quoi ?

Ces nouvelles ressources ont permis l’activation de la compression gzip lors du transfert d’éléments web. Cette option était auparavant désactivée sous peine de plomber complètement les perfs du serveur.

Ajoutons à cela une meilleure allocation de la mémoire pour les process Apache, une meilleure gestion du cache côté client, et quelques optimisations CSS sur la base des conseils prodigués par YSlow.

Résultat : je n’ai jamais vu mon WordPress aussi rapide. Même les écrans d’administration, pourtant extrêmement lourds, se chargent sans délai. Je suis donc très agréablement surpris et j’espère que, malgré mon débit bridé en upload, vous verrez vous aussi la différence.

 Un commentaire pour “Faster Harder Server”

  1.  sin

    Scooter, je dirais meme plus 15 ans putain !!

 Laisser un commentaire