Born to be wired
600484 visites
Uptime 5 days

Accueil

 Speed Daemon

 3 février 2014  Projet Web  Aucun commentaire
speed-demon

Avertissement : cet article est une tentative maladroite de mise en ligne d’un billet rédigé en mode express, en vue de faire patienter mon lectorat en quête de vrais sujets, et afin de masquer mon incapacité à finaliser la rédaction de vrais articles intéressants sur mes projets en cours.

La faute étant avouée et à moitié pardonnée, dévoilons le thème de l’article délictueux dont le titre laisse entrevoir un léger indice, pour peu qu’on ait absorbé suffisamment d’alcool fort : la vitesse de chargement de ce site.

 SMS automatisé – Final round

 8 décembre 2013  Domotique  Aucun commentaire
Serveur, onduleur, et modem GSM.

Maintenant, terminé les enfantillages. Envoyer des SMS en ligne de commande à des gens avec un nom rigolo, c’est très amusant, mais ça montre rapidement ses limites. Pour aller plus loin, il faut mettre en place un système capable de gérer de manière autonome les échanges avec la carte SIM, et de proposer une interface de communication à la fois simple, robuste, et utilisable par un grand nombre d’applications.

La base de données est une interface idéale pour cela, et il existe justement un système qui peut l’utiliser comme backend pour communiquer avec le modem GSM. Ce système, c’est gnokii-smsd.

 Xbox upgrade : affichage HD / HD-ready

 24 octobre 2013  Bricolage  Aucun commentaire
Même si ce n'est que du 720p, l'affichage est nettement plus fin et agréable qu'à la résolution d'origine.

Nombreux utilisateurs d’une Xbox première du nom vous le diront : une fois correctement hackée, sans modification matérielle s’il vous plait, difficile de trouver un media player de meilleur qualité/prix que cette grosse boîte noire. Avec une version récente de XBMC4Xbox chargée, elle lit sans encombre à peu près tous les formats vidéo ou audio (y compris les récents H.264 et VP8), et quel que soit leur espace de stockage (disque dur interne, ou réseau avec une compatibilité UPnP-AV, NFS, et surtout SMB/CIFS).

Certes la Playstation 3, beaucoup plus récente, semble apte à rendre autant de services sans la moindre nécessité de hacking, voire même plus grâce à son support des vidéos HD. Mais le prix n’est pas le même d’une part, et la compatibilité avec la grande variété de formats semble un poil en retard par rapport à ce que l’on pourrait en attendre.

 Winter is coming – S01E01

 14 octobre 2013  Domotique  Aucun commentaire
house-stark-winter-is-comming

L’hiver vient. Après avoir automatisé le démarrage et l’arrêt des radiateurs de mon appartement grâce à l’installation de fils pilotes et d’une centrale de programmation, je souhaite vivement mettre en place une fonctionnalité similaire sur ma climatisation réversible. Elle constitue pour moi un moyen économique et rapide de chauffer ma pièce principale, il serait donc intéressant de pouvoir la déclencher de manière programmée, ou encore mieux, à distance, par exemple de manière automatique le matin avant que je me lève, ou manuellement à l’heure où je sors du travail, afin que la pièce soit déjà chauffée lorsque j’arrive chez moi.

 SMS automatisé – Round two

 11 octobre 2013  Projet Serveur  Aucun commentaire
La carte SIM B&You prête à reprendre du service.

Dans mon premier article sur le sujet, j’avais promis que la suite de l’aventure se déroulerait sur une seconde maquette démontrant l’envoi de SMS grâce à l’utilisation d’un modem GSM et des commandes AT. Cette expérience constituera donc le sujet de cet article.

Comme d’habitude en retard en ce qui concerne la rédaction de mes articles (les photos que vous pourrez voir dans celui-ci ont été prises il y a pile un an), je tiens à préciser que ce retard se comble néanmoins peu à peu, avec pour effet de bord une accumulation de retard sur les interactions sociales avec les individus de mon espèce.

 Left 4 De-coration

 27 septembre 2013  Bricolage  Aucun commentaire
l4d-thumbnail

Après plusieurs mois de survie en milieu hostile (c’est à dire chez moi pendant mes travaux de rénovation), et plusieurs autres mois pour relater les faits les plus marquants, me voici finalement arrivé à ce que l’on pourrait appeler la dernière étape de mon emménagement : la déco.

Inutile d’appeler Valérie Damidot, j’ai prévu de faire sobre pour les touches finales. Sobre, et geek.

Quelques mois avant mon emménagement, j’avais repéré sur le Valve Store une collection de posters reprenant les écrans de chargements des niveaux de Left 4 Dead. Fan invétéré de ce jeu (37 heures de ma vie passées ingame à l’heure où j’écris ces lignes – j’aimerais faire encore mieux, mais je manque de temps), et sous le charme des visuels en question, je n’avais néanmoins pas craqué à l’époque, car je n’avais pas la place disponible pour les afficher.

 TNT, il fallait l’ajusTNT

 14 septembre 2013  Bricolage  1 commentaire »
Démontage complet du boitier d'encastrement. Après tout le mal que je m'étais donné à fixer proprement la prise réseau, c'est rageant.

Important : cet article ne traite absolument pas du trinitrotoluène (C7H5N3O6). Les lecteurs ayant cliqué sur cet article dans l’espoir d’apprendre une recette de fabrication d’un puissant explosif peuvent néanmoins consulter mon papier trash sur les pommes de pin.

Voila, ça c’était une belle phrase en début d’article qui va sans aucun doute générer un taux de rebond de 99.999%, mais si ma survie dépendait uniquement de mes résultats Google Analytics, j’aurais passé l’arme à gauche depuis des années.

Je fais partie de cette tranche d’irréductibles, qui, pendant des années après le déploiement de la TNT en France, ont conservé leur vieux tube cathodique. La télévision occupe une partie infinitésimale de mon emploi du temps, et certaines chaînes du PAF sont même interdites par ma religion (la touche 1 de ma télécommande est vierge). Mais, las de voir les vieux épisodes des Simpsons incorporés en 4/3 dans un signal 16/9 affiché sur un écran 4/3 (vous suivez ?), et donc avec des bords noirs de tous les côtés, d’une part, et ayant obtenu la confirmation des services fiscaux que cela n’était pas une raison valable pour ne payer que la moitié de la redevance audiovisuelle d’autre part, j’ai fini par céder aux sirènes du consumérisme en faisant l’acquisition d’un bel écran de télévision plus adapté à la diffusion des sources vidéos actuelles.

Mais au branchement du câble d’antenne, que je n’avais jamais utilisé jusqu’alors sur le précédent téléviseur, j’ai constaté une réception particulièrement mauvaise de certaines chaînes. Cet article constitue donc un retour d’expérience destiné à ceux qui seraient dans une situation similaire.