Born to be wired

Accueil

 SMS automatisé – Extra Bonus Round Dash EX Plus Alpha

 28 décembre 2015  Domotique  Aucun commentaire
Huawei E220 - replaçant de mon Wavecom et nouveau jouet

Contre toute attente, ce sujet dont je pensais avoir épuisé toutes les anecdotes techniques revient sur le devant de la scène. Pourquoi donc ? Car il y a peu de temps, après une longue période de fonctionnement sans faille, j’ai constaté que mon système d’envoi de SMS à base de modem GSM Wavecom n’était plus capable de communiquer. Impossible de finaliser le moindre envoi… Pourquoi ? Comment ? À quelques semaines de la Saint Sylvestre, je m’en serais voulu de ne plus être capable de spammer la bonne année à tous mes contacts. Retour arrière, à contrecœur, sur une solution qui donnait entière satisfaction.

Disons le immédiatement, je n’ai pas de certitude absolue quant à la cause du problème. Lors de la découverte, après les investigations de circonstance, j’ai noté les éléments factuels suivants :

 Winter is coming – S01E03

 10 novembre 2015  Domotique  15 commentaires
wic-S01E03

Précédemment, sur AlphaK.net : j’ai réussi à capturer les codes infrarouges envoyés par la télécommande de ma clim réversible Airton CSH-12, et à en comprendre le fonctionnement. J’ai même rédigé, avec rigueur et amour, un document de spécifications sur le sujet, que je ne peux malheureusement pas rendre accessible en libre téléchargement sur ce site, pour des raisons légales. L’étape suivante consiste à remplacer la télécommande d’origine par un Arduino et lui faire émettre les mêmes codes. Allais-je y arriver ? C’est sur ce cliffhanger insoutenable que l’épisode précédent s’était arrêté, plongeant l’ensemble de mes lecteurs dans un état d’angoisse sans précédent. C’est justement là que nous reprenons le fil de l’histoire.

 Mes données, ma bataille

 22 octobre 2015  Général  Aucun commentaire
freedom

Ce qu’il y a de bien avec les smartphones actuels, c’est que tant qu’on reste sur le même système d’exploitation, on peut sauvegarder ses données, les exporter, et les réimporter sur un autre téléphone. On peut donc aisément changer de mobile et avoir l’assurance qu’on retrouvera ses contacts, SMS, et autres informations utiles, sur le nouveau téléphone, de manière transparente ou presque. La vie est bien faite. Tant qu’on reste sur le même système d’exploitation. C’est à dire, pour certains fabricants de téléphones, tant qu’on continue à acheter les modèles de la même marque.

 Fabrication d’un capot pour installation VDI

 24 avril 2015  Bricolage  Aucun commentaire
Serveur n°2, installé confortablement et bien calé.

Dans l’article précédent, j’avais mis en place un second serveur, mis sous tension automatiquement et à intervalles réguliers, destiné à héberger mes sauvegardes de données sensibles. Dans cet article, résolument orienté bricolage plus qu’informatique, je lui propose un emplacement adéquat et protégé.

Comme je l’avais indiqué précédemment, j’ai délibérément choisi un boitier slim afin de faire cohabiter mon nouveau serveur de sauvegardes à côté de mon cœur de réseau VDI, situé au fond d’un placard. Les dimensions du boitier étaient donc un élément important : une hauteur raisonnable afin de ne pas avoir à décaler en hauteur les étagères existantes, et une épaisseur réduite pour continuer à utiliser le placard. Le boitier sélectionné répondant à ces exigences, le voici positionné à l’endroit désiré :

 Du matos qui traîne ? Recyclez-le en serveur de sauvegardes !

 15 avril 2015  Projet Serveur  1 commentaire »
rekall-logo

Je ne l’ai jamais caché à personne : je suis un grand parano rongé par une obsession inaltérable au sujet de la sauvegarde de données. Mon esprit ne connait le repos qu’après avoir obtenu la certitude que mes données informatiques les plus sensibles, résultat d’années de travail acharné, ne risquent pas d’être perdues.

Mon pire cauchemar ? Passer le reste de ma vie dans une prison turque. Mon pire cauchemar en seconde position ? Perdre mes données informatiques à cause d’un crash disque dur ou SSD.

 SMS automatisé – Bonus round

 6 novembre 2014  Domotique  2 commentaires
sms-by-npc-rpg

Le thème de l’envoi automatisé de SMS, je pensais l’avoir traité en long en large et en travers, alors je m’étais jugé que je n’en reparlerais plus. Il faut dire que ça marchait plutôt bien. Ça fonctionnait tellement bien, que parfois, je recevais même des mignons petits messages de gentils inconnus qui s’étaient malencontreusement plantés de numéro, dans ce genre là :

Et il faut le dire, parfois, dans ce cas-là, j’hésitais à répondre. Et parfois, dans ce cas-là, le choix de réponse était cornélien, comme si cela entrainait des répercussions capitales sur tout le reste de ma longue et héroïque quête de l’aventure humaine :

 Chirurgie sur meuble Ikea : amputation et greffe

 25 octobre 2014  Bricolage  Aucun commentaire
Découpe terminée. Tout se passe bien si on évite de violenter le panneau de bois.

Une fois n’est pas coutume, ce billet sera consacré aux travaux manuels. Sa rédaction est partie du constat suivant : il me fallait à la base un petit meuble d’appoint pas cher pour accueillir, dans l’interstice entre un mur et l’accoudoir de mon canapé, l’un de mes téléphones SIP. Les détails de la mise en service de ces téléphones et les possibilités qu’ils m’offrent n’entrant pas dans le cadre de ces travaux manuels, ils seront détaillés dans d’autres articles à vocation purement technique.

Pour parvenir à mes fins, j’avais donc récupéré quelques panneaux de bois pour 5 euros au coin des bonnes affaires Ikea. Je voulais que le meuble soit rouge, mais après plusieurs visites je n’ai pas trouvé de planches rouges pourvues de chants, je me suis alors rabattu sur du noir. La découpe a été par la suite effectuée dans ma cave, à la scie égoïne rouillée, avec peu ou pas de lumière, avec peu ou pas de matériel. Il en a résulté un montage bâtard, bancal, et tout simplement moche. Bref, la sentence est sans appel : je savais déjà que j’étais une bûche en cuisine, voila que je suis également une quiche en menuiserie.