Born to be wired
746509 visites
Uptime 101 days

Accueil

 SMS automatisé – Bonus round

 6 novembre 2014  Domotique  Aucun commentaire
sms-by-npc-rpg

Le thème de l’envoi automatisé de SMS, je pensais l’avoir traité en long en large et en travers, alors je m’étais jugé que je n’en reparlerais plus. Il faut dire que ça marchait plutôt bien. Ça fonctionnait tellement bien, que parfois, je recevais même des mignons petits messages de gentils inconnus qui s’étaient malencontreusement plantés de numéro, dans ce genre là :

Et il faut le dire, parfois, dans ce cas-là, j’hésitais à répondre. Et parfois, dans ce cas-là, le choix de réponse était cornélien, comme si cela entrainait des répercussions capitales sur tout le reste de ma longue et héroïque quête de l’aventure humaine :

 Chirurgie sur meuble Ikea : amputation et greffe

 25 octobre 2014  Bricolage  Aucun commentaire
Découpe terminée. Tout se passe bien si on évite de violenter le panneau de bois.

Une fois n’est pas coutume, ce billet sera consacré aux travaux manuels. Sa rédaction est partie du constat suivant : il me fallait à la base un petit meuble d’appoint pas cher pour accueillir, dans l’interstice entre un mur et l’accoudoir de mon canapé, l’un de mes téléphones SIP. Les détails de la mise en service de ces téléphones et les possibilités qu’ils m’offrent n’entrant pas dans le cadre de ces travaux manuels, ils seront détaillés dans d’autres articles à vocation purement technique.

Pour parvenir à mes fins, j’avais donc récupéré quelques panneaux de bois pour 5 euros au coin des bonnes affaires Ikea. Je voulais que le meuble soit rouge, mais après plusieurs visites je n’ai pas trouvé de planches rouges pourvues de chants, je me suis alors rabattu sur du noir. La découpe a été par la suite effectuée dans ma cave, à la scie égoïne rouillée, avec peu ou pas de lumière, avec peu ou pas de matériel. Il en a résulté un montage bâtard, bancal, et tout simplement moche. Bref, la sentence est sans appel : je savais déjà que j’étais une bûche en cuisine, voila que je suis également une quiche en menuiserie.

 Winter is coming – S01E02

 29 juillet 2014  Domotique  2 commentaires
winter-is-coming-s01e02

Publier un article qui traite du pilotage automatique du chauffage en plein été, il fallait oser. Mais bon, à mon rythme actuel de publication, le prochain article pourrait bien voir le jour en décembre :(

À vrai dire, le but de cet article étant le pilotage automatisé de ma climatisation réversible, des avancées sur le sujet sont toujours les bienvenues, été comme hiver.

Bref, pour ceux qui sont un peu largués, voici le résumé de l’épisode précédent : en branchant un récepteur infrarouge à un Arduino, j’ai pu commencer à récupérer les différents codes envoyés par la télécommande de ma clim réversible. Les codes en question étaient reconnus en tant que protocole NEC, mais l’appui sur différentes touches donnait toujours le même code. Il y avait donc un truc qui cloche, et j’allais devoir me creuser le citron pour trouver ce que c’était…

 Speed Daemon

 3 février 2014  Projet Web  Aucun commentaire
speed-demon

Avertissement : cet article est une tentative maladroite de mise en ligne d’un billet rédigé en mode express, en vue de faire patienter mon lectorat en quête de vrais sujets, et afin de masquer mon incapacité à finaliser la rédaction de vrais articles intéressants sur mes projets en cours.

La faute étant avouée et à moitié pardonnée, dévoilons le thème de l’article délictueux dont le titre laisse entrevoir un léger indice, pour peu qu’on ait absorbé suffisamment d’alcool fort : la vitesse de chargement de ce site.

 SMS automatisé – Final round

 8 décembre 2013  Domotique  Aucun commentaire
Serveur, onduleur, et modem GSM.

Maintenant, terminé les enfantillages. Envoyer des SMS en ligne de commande à des gens avec un nom rigolo, c’est très amusant, mais ça montre rapidement ses limites. Pour aller plus loin, il faut mettre en place un système capable de gérer de manière autonome les échanges avec la carte SIM, et de proposer une interface de communication à la fois simple, robuste, et utilisable par un grand nombre d’applications.

La base de données est une interface idéale pour cela, et il existe justement un système qui peut l’utiliser comme backend pour communiquer avec le modem GSM. Ce système, c’est gnokii-smsd.

 Xbox upgrade : affichage HD / HD-ready

 24 octobre 2013  Bricolage  Aucun commentaire
Même si ce n'est que du 720p, l'affichage est nettement plus fin et agréable qu'à la résolution d'origine.

Nombreux utilisateurs d’une Xbox première du nom vous le diront : une fois correctement hackée, sans modification matérielle s’il vous plait, difficile de trouver un media player de meilleur qualité/prix que cette grosse boîte noire. Avec une version récente de XBMC4Xbox chargée, elle lit sans encombre à peu près tous les formats vidéo ou audio (y compris les récents H.264 et VP8), et quel que soit leur espace de stockage (disque dur interne, ou réseau avec une compatibilité UPnP-AV, NFS, et surtout SMB/CIFS).

Certes la Playstation 3, beaucoup plus récente, semble apte à rendre autant de services sans la moindre nécessité de hacking, voire même plus grâce à son support des vidéos HD. Mais le prix n’est pas le même d’une part, et la compatibilité avec la grande variété de formats semble un poil en retard par rapport à ce que l’on pourrait en attendre.

 Winter is coming – S01E01

 14 octobre 2013  Domotique  1 commentaire »
house-stark-winter-is-comming

L’hiver vient. Après avoir automatisé le démarrage et l’arrêt des radiateurs de mon appartement grâce à l’installation de fils pilotes et d’une centrale de programmation, je souhaite vivement mettre en place une fonctionnalité similaire sur ma climatisation réversible. Elle constitue pour moi un moyen économique et rapide de chauffer ma pièce principale, il serait donc intéressant de pouvoir la déclencher de manière programmée, ou encore mieux, à distance, par exemple de manière automatique le matin avant que je me lève, ou manuellement à l’heure où je sors du travail, afin que la pièce soit déjà chauffée lorsque j’arrive chez moi.