Born to be wired

 Au commencement, Dieu créa la borne Space Invaders

J’ai commencé à me lancer dans la fabrication d’une mamecab il y a environ un an et demi de cela. J’ai eu la chance de mettre la main sur une originale Lethal Enforcers dont je me suis servi pour la base. La borne étant dans un état assez délabré (pas mal de gros trous sur la façade et le control panel explosé), et n’ayant de plus pas la PCB d’origine, je n’ai pas eu de scrupules à la retaper à ma façon.

Je suis donc parti de ça :

Borne Lethal Enforcers / PCB Bang lors de son achat.

Après un retapage général de l’extérieur, j’ai refait une bonne partie du câblage électrique basse tension. Le système d’alimentation fonctionnait encore, ce qui m’a évité du boulot de ce côté, vu qu’en plus c’était bien câblé.

J’ai passé ensuite quelques jours à m’occuper du son. La sortie son du PC est amplifiée par un petit ampli d’un poste radio de voiture, et le tout ressort sur des enceintes potables. J’ai même pu bricoler un petit montage avec un potentiomètre extérieur qui permet de manier le son directement sur la borne (ce qui a représenté plusieurs jours d’études et de tests, mine de rien).

Bref, après toutes ces étapes, ainsi que la mise en place d’un plateau destiné à accueillir l’écran, la mamecab a commencé à prendre vie :

Etape temporaire permettant de tester Mame.

Une photo de groupe avec ses 2 petites sœurs, des vraies bornes, pas des mamecabs (Ici Puzzle Bobble et Bang!) :

Photo de famille

Un tapis Stepmania plus tard, voila ce que ça donnait :

TX-2000 connecté

Récemment j’ai pu acquérir pour pas trop cher un bel écran 21 pouces, qui remplacera parfaitement le 17 pouces qui occupait la mamecab lors de son premier montage. Il n’est pas encore à l’intérieur à l’heure actuelle, il faut que je prévoie quelques travaux d’adaptation pour ça :

Premiers tests sur un écran 21 »

En attendant, un des points sur lequel je planche depuis pas mal de temps est le CPO (control panel overlay). Parce que le Hotrod c’est bien gentil, mais je désire quelque chose de plus finalisé et plus « en harmonie » avec le design de la borne. Mon projet est donc le suivant : acheter le matos chez Ultimarc (J-Sticks, boutons, un trackball qui fera aussi office de souris sur le bureau Windows, un i-pac et un opti-pac). Le tout sera vissé sur une planche de bois, et entre cette planche et une plaque de plexi sera inséré le CPO. Ce CPO est conçu sous Illustrator et sera amené à être imprimé chez un développeur photo, au format poster, avec le marquee, quand tout sera terminé. Cependant j’avoue que j’ai un peu de mal à terminer ce CPO, n’étant pas graphiste de formation.

Voici un aperçu de l’avancement de mes travaux concernant le design du futur control panel.

Aperçu temporaire du CPO.

Aperçu temporaire du CPO.

C’est encore loin d’être finalisé, il manque encore quelques éléments ainsi que les finitions (notamment les logos Capcom et SNK d’un côté, un perso en bas à droite, et surtout l’amélioration des effets de lumière), mais ça montre à peu près ce à quoi j’aimerais que ça ressemble globalement. Si vous avez des commentaires ou des remarques, sur la borne ou sur le CPO, n’hésitez pas à m’en faire part.

PS : il reste encore en projet le marquee (pas commencé), les light guns (deux Topgun à acheter), le nouvel écran et bezel (WIP 50%), et des spots qui clignoteront au rythme de la musique pendant les parties de Stepmania ou en mode jukebox (WIP 50%).

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.