Born to be wired

 Changement des serrures sur la Mamecab

J’ai déjà parlé de ma commande chez Ultimarc il y a quelques jours de cela. En plus des traditionnels contrôles et matériels électroniques visant à la reconfection du control panel, j’ai aussi commandé une paire de serrures s’ouvrant avec la même clé pour la façade avant de la Mamecab.

Aussi, puisque cette opération a pour but de fermer de façon propre la façade avant, ce fut le moment pour moi de faire des choix cornéliens au sujet de la connexion des futurs périphériques comme le TX-2000, le lightgun, ou un éventuel joypad supplémentaire pour les parties à 3 voire 4 joueurs. La solution retenue actuellement est de creuser des trous dans l’épaisseur de la planche qui servira de base au control panel pour y intégrer des connecteurs. Mais ce chantier sera effectué plus tard.

Pour le moment, revenons aux serrures d’Ultimarc. Il s’agit de serrures tubulaires dont la qualité m’a semblé assez moyenne, l’axe ayant tendance à avoir un peu de jeu au moment du verrouillage. Autre constat renforçant ce point de vue, l’axe du loquet d’une des serrures s’est littéralement brisé en deux au moment du serrage de l’écrou. Autant dire que je l’avais mauvaise, surtout que je tenais à utiliser la même clé pour les deux serrures…

Ce problème a été résolu avec de la SuperGlue, un étau et beaucoup de patience. Une fois recollé, il ne faut évidemment pas trop forcer sur l’axe fragilisé sans quoi il se brise au même endroit. Il convient donc de trouver le point exact sur l’axe qui permet de serrer suffisamment le loquet sans briser à nouveau le point de collage. Au bout de 3 essais, enfin, ce point a été trouvé. Le montage est au final d’une solidité contestable, mais suffisante pour maintenir la porte correctement fermée.

Serrure n°1

Serrure n°1

On remarque sur la serrure n°1 que le loquet a été décalé sur la profondeur (donc vers la droite sur la photo) par un écrou supplémentaire, afin qu’il ne bute pas contre le montant métallique de l’encadrement de la porte.

Serrure n°2

Serrure n°2

Sur celle-ci, je n’ai pas pu appliquer la même méthode. En effet, dans ce cas, le montage viendrait buter contre la caisse. Il est donc impossible de décaler la base du loquet dans la profondeur. Il a donc fallu tordre le loquet à grands coups de marteau pour lui donner une forme en S. Heureusement, le loquet est plus solide que l’axe de mes serrures.

Résultat final, portes ouvertes

Résultat final, portes ouvertes

Au final tout a été monté, ça m’a comme d’habitude pris plus de temps que prévu mais le résultat est là.

Résultat final, portes fermées

Résultat final, portes fermées

NB : sur la photo les grilles protégeant les baffles sont démontées pour nettoyage et recollage dans les normes. Concernant les serrures, le résultat est très propre vu de l’extérieur. A l’occasion je devrai songer à une méthode pour cacher ou colmater ces vilains trous percés par l’exploitant des deux côtés de la porte de la caisse.

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.