Born to be wired

 Mini-hack du power switch

Petit montage sans prétention….

Voici quelques images qui illustrent le petit montage effectué pour permettre un bypass du switch de démarrage du PC. Ce switch peut être utile pour de multiples raisons. Je m’en sers très rarement puisque j’ai la possibilité d’allumer le PC sur retour d’alimentation ainsi que sur un wake on keyboard, mais il m’arrive quand même de l’utiliser de rares fois, et dans ce cas il m’évite des déplacements fastidieux à l’arrière de la borne (déplacement de la borne, ouverture du panneau arrière, bypass du coupe-circuit ==> risques électriques importants…). Il peut aussi être utilisé pour éteindre Windows, si jamais celui-ci est planté.

Je pars toujours du même principe : dans la mesure du possible, je ne casse pas le matériel existant, j’essaie de faire un montage adaptatif. C’est le cas ici, puisque le montage est un simple connecteur relié à un bouton poussoir, qui viendra se loger en parallèle du connecteur « power switch » original. La difficulté principale réside dans la taille du montage, ne devant pas excéder 4*2 mm.

Ce que j’ai utilisé pour ceci (100% récup) :

  • Un cavalier (qui surgit hors de la nuit) récupéré sur une vieille carte mère grillée
  • Des broches récupérées au même endroit
  • Quelques fils électriques
  • Deux connecteurs DIN (mais des RCA auraient aussi bien fait l’affaire)
  • Un bouton poussoir, naturellement ouvert au repos
  • Un fer à souder et un pistolet à colle

Le but des connecteurs DIN est de séparer le montage en deux : une partie qui reste dans la tour, et l’autre dans la borne, ceci permet simplement de désolidariser le PC de la borne sans arracher tout le cablage.

Quelques photos pour illustrer le montage :

Montage principal

Le montage principal qui se branche en parallèle du switch d’allumage original. Le bypass est effectué par les fils noir et jaune qui viennent se superposer au connecteur Power Switch.

Le connecteur DIN femelle sortant de la tour

Et pour finir le connecteur DIN mâle relié au bouton poussoir, dans un endroit accessible, en l'occurence sous le monnayeur.

 Tags: , ,

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.