Born to be wired

 Money money money (pour la borne)…

Après avoir passé quelques heures à monter mes serrures sur la Mamecab, il fallait quand même que je trouve quelque chose à protéger : la caisse.

Car même si le futur control panel aura un bouton pour insérer des crédits rapidement, la borne aura une petite touche de réalisme supplémentaire avec un monnayeur fonctionnel. Le problème, c’est que le monnayeur fonctionnel, je l’avais accidentellement grillé lors de mes premiers travaux en le branchant en inverse (la loose). C’était un beau Mars ME111 qui acceptait les francs. A l’arrière de la PCB, un des multiples composants CMS a coulé. La réparation semble sortir de mon domaine de compétences. Paix à son âme.

Heureusement, j’avais dans mes spare parts un autre monnayeur de la même marque, un Mars MS100, un peu plus ancien, acceptant également les francs.

Première étape, transférer le MS100 sur la Mamecab. Il m’a fallu une bonne demi heure pour démonter le ME111 sans casser les supports en plastique qui le soutiennent et dans lequel il vient se clipser, pour cause de manque de visibilité et de méconnaissance du mode opératoire. Mais au final j’ai pu monter le MS100 à la même place sans encombre, les endroits de fixation, d’insertion et de retrait des pièces sont identiques sur les deux machines.

Le MS100 monté sur la Mamecab

Le MS100 monté sur la Mamecab

Deuxième étape, le test. En prenant bien soin de ne pas inverser la polarité, pour une fois. Afin de ne pas me planter dans mes branchements, je me suis appuyé sur l’excellent tuto au design psychédélique de Mark Scotford : Connecting a Mars mech for dummies. Mes tests visaient à obtenir les réponses aux deux questions suivantes :

  • Le monnayeur valide-t-il bien les pièces une fois correctement connecté ? → OUI
  • Quelle est la tension en sortie du monnayeur lorsqu’une pièce est acceptée ? → 12V (c’est d’ailleurs marqué dans le tuto, je dois impérativement forcer Vcom à 12V et obtenir cette tension sur ma sortie)

La réponse à la première question est salutaire. Le monnayeur fonctionne, tout va bien.

La réponse à la seconde question est une base essentielle pour un petit montage électronique futur : je veux bien évidemment qu’un crédit puisse être détecté dans le jeu, soit lorsque j’appuierai sur le bouton correspondant, soit lorsque j’insèrerai une pièce dans le monnayeur. Le bouton et le monnayeur doivent donc fonctionner en parallèle. Hors électriquement, ils ne fonctionnement pas de la même manière puisque le bouton ferme un circuit alors que le monnayeur positionne un niveau de tension. Qu’à cela ne tienne, avec un simple montage adaptateur à base de transistors connecté à la sortie du monnayeur, les deux éléments seront parallélisables. On pourra donc imaginer, à terme, faire flasher les lights du control panel quand une pièce sera insérée. Le pied !

Je me suis arrêté là pour le moment en ce qui concerne le monnayeur. Je ne manquerai pas de diffuser le schéma du montage électronique une fois qu’il sera finalisé.

 2 commentaires pour “Money money money (pour la borne)…”

  1.  Arnaud

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour ton site qui est super!
    Je viens de faire l’acquisition de 4 bornes arcade et je souhaite les transformer en MameCab tout comme toi. Je cherche cependant à raccorder le monnayeur comme tu l’as si bien fait de sorte à avoir un monnayeur fonctionnel avec le PC. Pourrais-tu m’expliquer en détail la procédure à suivre ?

    Merci d’avance

  2.  AlphaK

    Bonjour Arnaud et merci pour tes encouragements.
    4 bornes d’un coup, bravo c’est très fort !
    Je viens de rédiger un article qui donne les bases sur le schéma électrique que je compte câbler. Je ne manquerai pas de poster d’autres articles à mesure de la progression du montage. Si tu as des questions j’essaierai d’y répondre du mieux possible.
    http://www.alphak.net/news/2009/02/connexion-du-monnayeur-au-mini-pac/

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.