Born to be wired

 Le beau joy est nouveau et arrivé

Je dois me faire une raison : je n’entrerai jamais à l’Académie Française en sortant des calembours aussi maladroits et capilotractés. Heureusement, j’ai d’autres objectifs dans ma vie.

Actuellement, l’avancement de mes travaux sur la Mamecab tourne plutôt au ralenti. Je profite donc de cette période calme pour rattraper mon retard dans l’écriture des billets relatant les récents travaux sur la machine.

Il y a quelques semaines de cela, je me suis jeté à l’eau et j’ai finalement passé commande chez Ultimarc, célèbre revendeur de composants de bornes d’arcade situé outre-Manche. Mon caddie était plutôt bien rempli pour me permettre de bricoler mon futur control panel et l’overlay qui va avec.

  • 2 Mag Stick +
  • 1 Ultimate Trackball
  • Pas mal de boutons
  • Et le matériel électronique qui permet de faire fonctionner le tout
Le total de la commande. Non, le flipper n'est pas livré en bonus.

Le total de la commande. Non, le flipper n’est pas livré en bonus…

Avec tout cela, j’ai aussi craqué pour un Pac-Drive permettant de piloter par USB une cinquantaine de périphérique lumineux. J’ai donc acheté autant de lampes que de boutons et choisi un trackball semi-translucide permettant à quelques diodes situées en dessous de diffuser la lumière à travers celui-ci. Autant dire qu’au final, entre l’achat de tous ces éléments et la baisse catastrophique de l’euro au moment du paiement, la facture était salée, voire acide.

Mais quand on aime, on ne compte pas (trop). Il est donc temps de faire place à mes premières impressions sur cette commande, ainsi que quelques photos. Car si je dois faire ouvertement un reproche à Ultimarc, c’est le manque de photos de leurs produits sur leur boutique en ligne. Il est donc très difficile de savoir à quoi ressemble tel ou tel article en gros plan, ou quelle est la forme et la taille de ses connecteurs, ce qui peut vite s’avérer frustrant lorsqu’on passe une grosse commande et qu’on cherche à interconnecter le tout. J’espère donc que ces modestes photos aideront ceux qui prévoient les mêmes achats.

Je poste volontairement un faible nombre de photos, d’autres viendront en temps et en heure dans les prochains articles.

Un bouton chromé et lumineux

Un bouton chromé et lumineux

Le push button présente un aspect général d’assez bonne facture. En le démontant complètement, il est possible d’insérer un motif imprimé sur papier transparent directement sous le capot. La partie chromée est malheureusement en plastique, ce qui confère au bouton un aspect un tantinet fragile sur la photo, qui devrait s’estomper une fois qu’il sera solidement monté sur le control panel.

Le Ultimate Tracball dans sa housse

Le Ultimate Trackball dans sa housse

Le site d’Ultimarc ne mentait pas. Le trackball en jette, même lorsqu’il n’est pas éclairé. Il présente l’immense avantage de pouvoir être monté sans utiliser l’hideuse mounting plate disponible chez le même marchand en ligne (et les vis de montage sont fournies). Il faut néanmoins acheter un bezel pour trackball séparément. Celui-ci s’emboite sur la partie supérieure du control panel. En dessous du trackball figure une ouverture qui sert à disposer une ou plusieurs LED afin de l’éclairer et ainsi accentuer l’effet tape-à-l’oeil. Désolé, je n’ai pas enlevé la housse plastique lors de la photo, mais j’en posterai d’autres dès que possible.

Le Mag Stick +

Le Mag Stick +

Dernier élément de jeu mais pas des moindres, le joystick qui semble d’excellente facture. Celui-ci est centré magnétiquement. La pression et l’amplitude du mouvement à exercer pour actionner une direction est très faible, pour un confort de jeu accru. Cerise sur le gateau, le stick passe de 8 à 4 directions et inversement par une simple manipulation à effectuer sans intervention nécessaire sous le control panel.

En résumé, voila de quoi monter un control panel bien sympatique, voire plus !

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.