Born to be wired

 Une panne d’afficheurs qui fait flipper

Ce que j’aime, dans la loi de Murphy, c’est son caractère inévitable qui survient toujours au moment où on se croit tiré d’affaire. Dans mon cas, j’ai pu constater, après des heures passées à bichonner mon précieux Gold Wings, à nettoyer les pistes et les décos, à refaire les affiches de crédits, à bidouiller les monnayeurs, à changer les lampes grillées, à réparer les cibles usées, et alors que je pensais que le plus gros était finalement derrière moi, que l’afficheur de score s’était soudainement mis en grève pour une période indéterminée.

Voyons ça… On commence par enlever la plaque de verre du panneau avant (maintenant que j’ai compris comment le faire sans tout détruire). Pour cette étape, il est extrêmement utile d’avoir des ventouses. Retirer la vitre à mains nues me semble relever de l’exploit.

Vue d'ensemble des circuits du fronton

Vue d'ensemble des circuits du fronton

Immédiatement, il est possible de retirer la partie dédiée aux afficheurs à part. Si la réparation a lieu sur ce circuit, elle n’en sera normalement que plus facile.

La carte des afficheurs extraite du fronton

La carte des afficheurs extraite du fronton

Tiens tiens, le détail qui saute immédiatement aux yeux, et que vos mirettes averties ont normalement déjà dû repérer sur la photo précédente : on dirait qu’il y a eu du grabuge vers les capas en haut à droite de la carte. Pas de coulure d’après mes observations, mais des traces de brulures pas  très anodines. Un indice précieux qu’on garde pour plus tard. Le reste de la carte ne présente pas de défaut apparent.

Les condensateurs suspects

Les condensateurs suspects

Après inspection minutieuse, les autres PCB du fronton semblent dans un très bon état. Pas de trace de coulure, de brulure, ou d’altération quelconque.

Patchwork des PCB en façade

Patchwork des PCB en façade

Sans autre indice apparent, mon attention se focalise donc sur les deux capas repérées plus haut. J’ai pris soin de de photographier la page du manuel qui décrit ces composants, mais dans ma grande hâte, j’ai oublié de photographier aussi le schéma électrique complet de la carte, qui aurait pu aider. Et évidemment, je ne l’ai plus sous la main en ce moment (la loi de Murphy, toujours elle).

À ce sujet, mes stats me remontent que plusieurs de mes visiteurs recherchent le manuel de Gold Wings. Je suis en mesure de fournir des photos de ce manuel sur demande, si ce n’est pas pressé. Pour des raisons obscures que je n’expliquerai pas ici, ce manuel se trouve à 40km de mon domicile.

Page 36 du manuel, liste et implantation des composants de la carte des afficheurs

Page 36 du manuel, liste et implantation des composants de la carte des afficheurs

Pour le moment, les suspects sont donc :

  • C1 : capa polarisée 470µF 50V
  • C2 : capa polarisée 10µF 16V (10µF 25V affichés sur la capa de la PCB, peut-être ne s’agit-il pas du condensateur d’origine)

Dans le doute, je vais mettre à contribution les membres de Gamoover afin d’avoir leur avis sur cette panne. Stay tunned.

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.