Born to be wired

 Pong Clock, les premières images

Voila enfin, en exclusivité mondiale, les premières images du développement de l’horloge Pong !

Avec également un petit bilan intermédiaire des frais :

  • 2/3 heures de développement
  • 200 lignes de code (sans la police de caractères)

Avec en contrepartie les résultats suivants :

  • Affichage du terrain, des raquettes, et de la balle.
  • Affichage du score (police non définitive) en fonction de de l’heure système.
  • Gestion d’une zone vide optionnelle au dessus du terrain, pouvant être dédiée à l’affichage des scores ou de tout autre information.
  • Taille du terrain, des raquettes, et de la balle customisables.
  • Gestion de plusieurs résolutions en 4/3 de 320*240 à 1600*1200.
  • Affichage des premiers éléments de débogage.

Pour faciliter mes tests, les développements sont effectués sur une machine virtuelle. Les captures d’écran sont également issues de cette VM. Voici l’écran d’initialisation :

L'écran de départ, balle au centre, score initialisé à l'heure courante : 20h27.

L'écran de départ, balle au centre, score initialisé à l'heure courante : 20h27.

Les éléments sont pour le moment tous fixes. Dès les premiers moments d’animation, je devrai contrôler que chaque élément reste dans son périmètre. C’est pourquoi j’ai d’ores et déjà commencé à afficher en surimpression quelques éléments de débogage.

  • En rouge le périmètre de mouvement de la balle, par rapport à son centre.
  • En bleu le rail des deux raquettes, par rapport à leur centre également.
Affichage des infos de débogage. Notez la zone vide en haut de l'écran, réduisant ainsi la taille du terrain.

Affichage des infos de débogage. Notez la zone vide en haut de l'écran, réduisant ainsi la taille du terrain.

Je trouve le résultat satisfaisant pour le moment. On attaquera les choses sérieuses la prochaine fois, puisqu’il faudra commencer à animer les différents éléments, et prévoir la trajectoire de la balle.

Stay tuned.

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